Le projet commémoratif de l’association Centenaires Commémoratifs concerne tant les scolaires que le grand public. Il a pour objectif de retransmettre l’histoire méconnue de La Réunion et des Réunionnais dans la Grande Guerre.
Depuis le mois de novembre 2012, en partenariat avec le Collège le Dimitile, l’AD2R et la ville de l’Entre-Deux, l’association des Anciens Combattants de la ville, nous avons mené un atelier de recherche et d’écriture avec pour objectif de mobiliser des élèves de troisième volontaires autour de parcours de guerre d’Entredeusiens morts pour la France durant la Grande Guerre. Il s'agissait d’écrire des portraits étayés d’Entredeusiens morts pour la France, de rédiger des articles autour de généralités liés à la Grande Guerre et de révéler, par leur recherche, les Entredeusiens manquants sur le monument aux morts de la ville.
A la suite de leur découverte, les élèves ont sollicité une entrevue avec les élus et les services de la ville afin de présenter leur projet, leur idée de soirée commémorative et les manquants du monument aux morts pour lequel le maire de la ville s’est engagé à les faire rajouter sur l’édifice mémoriel.
Durant huit mois, notre intervenant, monsieur Jacques Dumora, s’est rendu tous les mardis au collège le Dimitile pour mener l’atelier d’écriture en lien avec monsieur Gaétan Berthelier, professeur d’histoire, très investi dans le projet qui visait à l’organisation d’une grande soirée commémorative qui s’est déroulée le vendredi 06 juin 2014 à 18h, ponctuée de temps forts.
Monsieur Gaëtan Berthelier entouré de ses élèvesde Troisième
Présentation de l'exposition et de la feuille de chou
En conclusion de la soirée, les élèves ont présenté leur feuille de chou, journal imprimé en 150 exemplaires par l’association qui a été offert à tous les participants présents le vendredi 06 juin 2014.
Bravo pour ce travail qui a abouti à cette belle réalisation (il reste quelques exemplaires à distribuer si vous êtes inttéressé), nous ne pouvons que nous féliciter de cet esprit citoyen partagé par les jeunes et les adultes de l'Entre-Deux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire