Voici un bref rappel des conférences organisées par l'association lors de la venue de l'historien de la Grande Guerre Marc Michel.
La soirée du mardi 4 novembre, à la médiathèque de Sainte-Suzanne, a été consacrée à une conférence intitulée « Manger en temps de guerre : images et réalités de l'alimentation et des usages alimentaires de 1914 à 1918 pour les troupes coloniales ». Devant un public hélas trop clairsemé mais très attentif, Marc Michel nous a présenté la conférence qu'il a conçue pour les Journées d'études de Dijon, sur le thème "Manger et boire. Entre 1914 et 1918".
Voici la présentation en PDF de ces journées :
Et surtout un résumé de la conférence de Marc Michel "Manger à l'africaine", par Caroline. Merci à elle pour ce texte qui ne se contente pas de généralités mais reprend l'essentiel du propos de l'historien, avec quelques illustrations :
La Dépêche coloniale illustrée (1916)
Marc Michel a évoqué une femme remarquable, Lucie Cousturier, ayant hébergé des tirailleurs sénégalais du camp d'hiver de Fréjus et ayant retranscrit ces rencontres dans un livre Des inconnus chez moi (1920).
RFI lui consacre une page sur son site :
http://www.rfi.fr/tirailleurs/20140518-france-lucie-cousturier-premiere-guerre-mondiale-tirailleurs/
Mercredi 5 novembre, en compagnie de Jacques Dumora, ce fut une séance de dédicaces à la librairie Gérard de Saint-Denis.
Le lendemain toute la journée, un rendez-vous avec une centaine de professeurs d'Histoire-Géographie de l'île à la médiathèque Aimé Césaire a permis d'aborder la question de l'entrée en guerre de La Réunion, des îles de l'Océan Indien et de l'Afrique.
Pour terminer ce cycle de conférences, Marc Michel e présenté vendredi 7 novembre, à l'ancien l'Hôtel de Ville de Saint-Denis, une conférence sur « La Grande Guerre en Afrique». M. René-Louis Pestel, délégué à la Culture, a pris la parole pour évoquer la nécessité de commémorations sur cette période de l'histoire. Puis le conférencier a enchaîné. Si l'on a ordinairement quelques idées concernant la Grande Guerre, l'implication des troupes noires et coloniales sur les fronts européens, on ignore le plus souvent le détail des événements s'étant produits sur le continent africain. Et pourtant ce sont ces événements qui justifient, avec d'autres sur des fronts aussi éloignés, l'appellation de "guerre mondiale".
Merci à tous les étudiants de CPGE de nous avoir rejoints pour assister à cette conférence. Merci aussi aux passionnés d'être venus au rendez-vous et d'avoir alimenté le débat en posant leurs questions !
Les colonies allemandes en 1914
Marc Michel, L'Afrique dans l'engrenage de la Grande Guerre (2013)
Une batterie française
Entrée solennelle des troupes anglo-françaises à Garoua (11 juin 1915)
Les deux dernières images sont extraites des documents d'archives du site du lycée Dominique Savio de Douala (Cameroun).
Deux élèves de Première de ce Lycée nous y proposent un TPE sur les Allemands en guerre en Afrique, à partir des travaux de Marc Michel :
Le professeur Albert François Dikoumé de l'Université de Douala a donné en mai dernier une conférence sur "La Grande Guerre au Cameroun" qui est toujours visible et téléchargeable sur le site du lycée de Douala :
Et l'on peut, pour terminer en beauté, écouter un entretien avec le réalisateur du film La Victoire en chantant, Jean-Jacques Annaud :
Fiche UniFrance du film :
Pour aller plus loin, maintenant, il nous reste à lire ou relire Marc Michel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire