Logo Centenaires Commémoratifs

Logo Centenaires Commémoratifs

dimanche 24 août 2014

Le 3 août 1914

Le 3 août, il y a cent ans, l'Allemagne déclara la guerre à la France.

Le 3 août dernier, l'association Centenaires commémoratifs a tenu à dire aux réunionnais que "La Réunion a pris sa part du fardeau de la guerre" dans une tribune de Jacques Dumora envoyée aux journaux locaux. Le Journal de l'Île a immédiatement relayée le message. Il fallu un peu plus de temps au Quotidien.

Pour tous ceux qui étaient vacances ou qui sont passés à côté de cet article de presse, en voici deux extraits, le début et la fin. A vous de le retrouver dans les archives ! Ou dans votre bibliothèque préférée. Ou bien encore en ligne sur le site du Quotidien :
http://www.lequotidien.re/opinion/le-courrier-des-lecteurs/264533-la-reunion-pris-sa-part-du-fardeau-de-la-guerre-14-18.html

"Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. L'Europe et à sa suite de nombreux peuples du monde entre dans le conflit le plus destructeur de l'histoire de l'homme considérée comme "le suicide des nations".
De quelle époque parlons-nous ? De ce siècle naissant riche des Lumières, de la République, pierre angulaire de la démocratie française, des Droits de l'homme actés dans la loi et sans cesse évoluant, des combats de Jaurès, inlassable militant de la paix, dont nous honorons la mémoire cent ans après sa mort.
Ce XXe siècle naissant apparaît alors comme le siècle de tous les possibles. Mais ce XXe siècle déborde de violences latentes, de militarisme, d’expansionnisme et de tensions coloniales.
...
Les Commémorations réunionnaises de la Grande Guerre nous donnent l’occasion de nous arrêter un instant sur une histoire méconnue et dont les conséquences ont tragiquement impacté la vie des familles touchées par le deuil ainsi que la société réunionnaise dans son ensemble.
Des Réunionnais sont morts pour la France pour une cause estimée juste, et je pense ce jour à ce jeune Dionysien, Charles, Antoine, Marc Déjean de La Batie, jeune sous-lieutenant d’artillerie, gravement intoxiqué par les gaz à Verdun dans la nuit du 19 août 1917. Il s’éteignit à dix heures du matin, il n’avait pas 20 ans. Son sacrifice nous questionne sur la tragédie, et en ce jour de commémoration nous honorons sa mémoire."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire