Logo Centenaires Commémoratifs

Logo Centenaires Commémoratifs

samedi 21 novembre 2015

Découvrir un auteur d'arts visuels, Guillaume Lanneau

L'intelligence rend créatif.

Et la réflexion sur la guerre, l'histoire, l'actualité ouvre à la tolérance.
On doit à un graphiste, Guillaume Lanneau, une oeuvre singulière qui aujourd'hui mérite notre admiration. Je vous la laisse découvrir en image :

Le cactus inter-religieux (2006)

Certains pourront être troublés. Voire ennuyés. Mais, confronté à ce rouge, chacun y verra d'abord un avertissement pacifique. Que ces épines de cactus soient aussi une occasion de poursuivre, par sa propre médiation, une voie vers la sagesse. Dans une direction ou une autre. Qu'importe...
L'art en tant que tel n'a pas de message ; l'oeuvre se prête à de multiples interprétations ; la première réaction peut être trompeuse et il faut s'efforcer de regarder véritablement sans "voir" avec des oeillères, des idées préconçues. Ce "rouge" est-il uniquement à l'extérieur ou bien habite-t-il aussi, hélas, nos coeurs ?
Espérons que l'artiste arrive ainsi à tirer certains de leurs certitudes dogmatiques, quelles qu'elles soient. Pour nous permettre de vivre dans une société décente, en cherchant vraiment les compromis avec ceux qui ne pensent pas comme nous, car c'est avec eux que c'est difficile et que c'est nécessaire.

Travaillant dans le collectif Au fond à gauche, le même graphiste s'est toujours intéressé à l'histoire et à la guerre. A l'impérialisme et aux guerres coloniales. On lui doit alors la scénographie d'une exposition sur l'outremer dans la guerre de 39-45, d'une exposition sur la guerre d'Algérie. Mais aussi deux travaux sur la première guerre mondiale, avec Bruno Charzat.

Voici un lien vers un premier travail de scénographie au titre évocateur "Le chemin des drames" :
http://www.guillaume-lanneau.fr/mod_catalogue/detail/65/7/2/


Et un second lien, cette fois vers une exposition consacrée au thème de "La banque dans la grande Guerre" :

Bonnes visites virtuelles. Pour en finir avec cette invitation à découvrir cette oeuvre graphique, une dernière image, extraite d'une exposition sur Jean Jaurès :


Merci Guillaume Lanneau pour votre audace. Pour au collectif Au fond à gauche pour son travail sensible qui peut nous inspirer ! 
L'époque a besoin non de valeurs (qu'est-ce que c'est... si ce n'est des slogans ?) mais de gens pour qui le dévouement à de grandes causes, les droits de l'homme, sont une réalité vécue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire