Logo Centenaires Commémoratifs

Logo Centenaires Commémoratifs

dimanche 13 avril 2014

La semaine de la Grande Guerre

Fin avril aura lieu dans le département le premier grand événement organisé par le Rectorat de La Réunion, sous l'égide de la Mission Centenaire, pour commémorer le centenaire de 14-18 : la Semaine de la Grande Guerre.

Le mercredi 23 avril auront lieu des spectacles en langues étrangères présentés par des élèves de collèges et lycées à Lespas Leconte de Lisle à Saint Paul :
  • en allemand, spectacle des élèves de la section ABIBAC du lycée Leconte de Lisle encadrés par Ortwin Ziemer
  • en anglais, spectacles des élèves des collèges du Bernica (Le Guillaume) et du Chaudron (Saint Denis), élèves des lycées Evariste de Parny (Saint Paul) et Lycée Lislet Geoffroy (Saint Denis)
D'après le programme officiel, le vendredi 25 se tiendra une demi-journée particulièrement riche réunissant les membres de la Mission et les délégations de classes se lançant dans la commémoration. Doivent avoir lieu trois présentations :
  • de travaux universitaires sur La Réunion et les Réunionnais dans la Grande Guerre par des enseignants chercheurs
  • des résultats de la Grande Collecte par l'association Slamlakour
  • des travaux de recherche de l'ONAC sur les soldats mobilisés dans l'océan Indien et morts pour la France.
Pour d'autres détails, il faut consulter la page suivante :
http://www.ac-reunion.fr/academie/evenements/commemoration-grande-guerre.html

Le spectacle de la section ABIBAC du lycée Leconte de Lisle sera donné aussi à Saint-Denis au Palaxa, le lundi 28 avril à partir de 13H30. L'entrée sera ouverte à tous, la place ne manquant pas. Nous en reparlerons bientôt.

Soulignons au sujet des présentations de travaux historiques anoncés qu'une certaine confusion demeure. Par exemple, il ne faut pas nier la difficulté d'établir un recensement des soldats morts pour la France, pour chaque département, La Réunion y compris. Un travail patient dans les archives est nécessaire afin de relever les doublons, les fautes d'orthographe sur les noms, les lacunes dans les listes. Et il ne faut s'attendre qu'à des résultats lacunaires, révisables au prix de plus d'efforts encore. Jacques Dumora a entrepris un tel labeur. Et l'association Centenaires Commémoratifs publiera en juin les résultats de ces travaux.
Lors des célébrations du 11 novembre dernier, un historien péi s'était adressé à la population avec des propos très discutables : un nombre de morts dans les combats qui est farfelu (3000 tués), des affirmations erronées sur les soldats réunionnais tous dans les rangs des tirailleurs sénégalais...
http://reunion.orange.fr/news/reunion/les-reunionnais-sont-partis-defendre-le-paradis-ils-ont-connu-l-enfer,686014.html
Désormais, il faut faire attention à respecter l'histoire... La mémoire des hommes ne pourra qu'y gagner.

Pour terminer, voici quelques liens  pour suivre les commémorations organisées par l'Eduction Nationale.
     Sur Eduscol, site national, la page consacrée à la commémoration de la Grande Guerre :
http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html
On y trouve un rappel de l'enjeu pédagogique de la célébration de 14-18. Et en fin de page une liste de ressources pour le curieux, comme les sites "Mémoire des Hommes" ou "Chemins de la mémoire", les associations "Itinéraires de citoyenneté" ou "fédération André Maginot". Sans oublier les institutions comme l'Office National des Anciens Combattants ou bien Éduc@déf.
    La page du site académique consacrée à l'organisation du centenaire :
http://www.ac-reunion.fr/education-artistique-et-action-culturelle/domaine-artistique-et-culturel/patrimoine0/grande-guerre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire