Logo Centenaires Commémoratifs

Logo Centenaires Commémoratifs

lundi 22 septembre 2014

Au collège de l'Oasis

Le centenaire est une occasion de d'adresser largement à la jeunesse de l'île pour lui parler de la Grande Guerre, évoquer le destin des hommes et femmes qui y prirent part ou firent touchés par elle.
L'oubli, parfois l'ignorance et le fantasme, ont malheureusement tendance à prospérer. Il est donc important de parler de la guerre aux plus jeunes et de s'adresser aux jeunes un peu moins jeunes pour les faire réfléchir ! Les collégiens en particulier peuvent être sensibilisés et amenés à réfléchir au cours même des événements, qui de loin apparaît fantastique, tragique, presque merveilleux ! Une sorte de catastrophe naturelle...

Pas une chaise vide,

C'est dans cet esprit de partage de la réflexion sur l'histoire contemporaine et ses implications politiques et sociales ("sociétales" est adapté mais c'est un mot qui n'est pas très beau) que Jacques Dumora est intervenu il y a une dizaine de jours pour une conférence sur "le départ des Réunionnais pour la grande Guerre". A cette occasion les 190 élèves de troisième du Collège l'Oasis au Port ont été réunis.
La conférence a eu lieu au Centre culturel du Coeur Saignant, mis à notre disposition par la commune du Port.

et l'attention est à son comble !

En prolongement, l'exposition réalisée par l'association a été diffusé au CDI le 9 septembre, avec l'accompagnement pédagogique de Jacques Dumora.
Un petit quizz confectionné par la documentaliste, Catherine Panot-Contenot, autre membre de l'association Centenaires commémoratifs, a permis aux jeunes élèves de fixer leur attention et de tester leurs connaissances.

Cette première conférence au Collège devrait être également prolongée par de futures rencontres avec l'ensemble des Portois, cette fois-ci les familles, les parents, les grands et les petits... toujours avec le soutien du service culturel de la mairie du Port. Affaire à suivre, avec toutes les bonnes volontés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire