Logo Centenaires Commémoratifs

Logo Centenaires Commémoratifs

vendredi 25 avril 2014

Un article en complément

Il n'y a pas que sur les médias du service public qu'on trouve de bons articles. Libé vient de mettre en ligne une invitation au voyage commémoratif qui vaut le détour.
Cet article du numéro du 18 avril s'intitule "Dans la Somme, en ordre de ballade". Il a été écrit par Edouard Launet "envoyé spécial dans la Somme".

Une photo du cimetière de Thiepval introduit à la lecture d'un papier posant a question du "tourisme" commémoratif, du Death Tour samarien :
"Se lever à 3 heures du matin pour se rendre à une cérémonie d’anciens combattants peut sembler une façon extrêmement singulière de commencer un week-end de balade (on n’ose dire : de tourisme). Et pourtant. Les lecteurs qui, le 25 avril un peu avant l’aube, seront présents au mémorial australien de Villers-Bretonneux, dans la Somme, pour célébrer l’Anzac Day, risquent de s’en souvenir pour le restant de leurs jours. Car les Australiens et les Néo-Zélandais (Anzac signifie Australian and New Zealand Army Corps) ont une manière originale de célébrer les morts au combat : ils le font en silence au moment où le soleil se lève. Pas besoin de venir des antipodes ni d’être un nostalgique de la Grande Guerre pour se prendre de plein fouet la vague d’émotion qui déferle alors avec les premiers rayons du soleil sur une assemblée de milliers de personnes. Car, oui, ce sont des milliers de gens que cette cérémonie pourtant bien éloignée du sol natal réunit ici chaque année depuis quatre-vingt-dix-neuf ans. (...)".

Bonne lecture

Une carte touristique de la Somme à éventuellement consulter, pour voyager en imagination

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire